Il est certain que vous avez déjà entendu parler des cryptomonnaies, car l’actualité financière en parle régulièrement. Le domaine de ce type d’actif financier peut paraître compliqué à comprendre, surtout les notions de blockchain, de wallet et même de cryptomonnaie. Alors, si vous souhaitez bien comprendre ce domaine fascinant et prometteur pour les investisseurs, vous êtes au bon endroit.
Les cryptomonnaies : c’est quoi ?
Il s’agit des monnaies numériques, donc qui n’ont pas d’existence physique à l’instar des pièces ou des billets. Elles sont considérées comme des actifs hautement sécurisés, car elles reposent sur la technologie de la blockchain qui assure la transparence ainsi que la fiabilité des transactions. Les cryptomonnaies jouissent d’un pouvoir décentralisé, car il n’y a aucune autorité financière quelconque telle qu’une banque centrale qui assure leur contrôle. Aussi, elles n’ont pas un cours légal.
La blockchain et les wallets : qu’est-ce que c’est ?
La blockchain s’apparente à une base de données et représente un système de stockage de l’information distribuée entre les nœuds d’un réseau informatique. Les données sont cryptées et enregistrées sous forme de chaînes de bloc. Chaque bloc est scellé, mis à jour en simultané et est lié à un code informatique unique pour chaque utilisateur.
Les wallets sont des portefeuilles électroniques où les détenus de cryptomonnaie conservent leurs monnaies. Ces portefeuilles sont uniques et sécurisés par un système de codage choisi par l’utilisateur. Par exemple, on peut citer Trust Wallet et Coinbase.