Si vous souhaitez investir en bourse, vous aurez besoin d’un PEA. En tant qu’investisseur, disposer d’un Plan d’Épargne en Actions est très indispensable pour détenir des actions, des placements financiers ou autre fonds émis par les entreprises. Mais alors, comment fonctionne un PEA ? Quels sont ses avantages ? On fait le point ici.
Quel est le principe de fonctionnement du PEA ?
Avant d’ouvrir un Plan Épargne en Actions, vous devez être une personne majeure et être domiciliée fiscalement en France. Vous pouvez en savoir plus sur un site qui parle des finances. En tant qu’épargnant, vous avez droit à un seul PEA. De même, dans une famille, chaque conjoint peut avoir son PEA ainsi que les enfants âgés de 18 à 25 ans. Vous pouvez ouvrir votre PEA auprès de votre banque ou d’un courtier.
Aussi, en tant qu’épargnant, vous êtes libre d’effectuer des versements sur votre PEA en fonction de votre situation financière et de la limite du plafond de versement. De la même manière, vous pourrez décider de retirer vos fonds versés à tout moment. Il n’y a donc aucune contrainte sur le marché.
Quels sont les avantages du PEA ?
Avoir un PEA vous fait profiter plusieurs avantages. En premier, il s’agit de l’exonération d’impôts sur le revenu lorsque le plan existe depuis 5 ans. Lorsque vous investissez en bourse, le plan d’épargne en actions vous permet de limiter les risques de perdre. Aussi, le PEA vous permet de diversifier votre épargne en répartissant vos actions achetées sur différents marchés. C’est le cas du PEA et du PEA-PME.